Les avantages de l’affichage dynamique dans les cabinets médicaux et établissements de santé

ecran vitrine

L’affichage dynamique se veut être le meilleur moyen pour dynamiser la communication au sein des cabinets médicaux et des établissements de santé. Il n’y a rien de tel que d’installer des écrans à des endroits stratégiques de votre cabinet pour véhiculer des informations pertinentes à vos patients le temps de leur présence dans vos murs.

Le premier avantage d’une telle solution se trouve dans le fait que l’écran, de par sa conception et sa luminosité constitue un élément attractif pour l’œil de vos cibles. A la différence de l’affichage en papier, il reste en place aussi longtemps que vous le souhaitez et vous avez la possibilité de mettre à jour vos diffusions comme bon vous semble.

L’affichage dynamique empêche ainsi vos diffusions de devenir obsolètes. Au contraire, elles véhiculent des informations souvent capitales au moment où vous en avez le plus besoin pour entretenir au mieux vos relations avec vos patients.

Il faut aussi retenir que l’affichage dynamique sert bien plus aux cabinets médicaux et aux établissements de santé qu’à informer des horaires d’ouverture. On vous donne ses autres avantages dans les lignes qui suivent :

Un outil pour relayer l’information

L’affichage dynamique dans le milieu médical constitue un outil puissant de relais d’information et ce, allant des renseignements pratiques comme les horaires, les heures de réception… jusqu’aux informations plus capitales concernant par exemple de nouveaux protocoles d’hygiène et de santé.

Si auparavant, un médecin se devait d’afficher sur papier les éléments qu’il veut faire passer à ses clients avec peu de chance d’attirer leur attention face aux autres affichages présents dans son cabinet, aujourd’hui, les écrans qui servent à l’affichage dynamique attirent plus facilement leur attention. Mieux encore, ils assurent le relais des messages pertinents, sans effort supplémentaire de la part du personnel médical. L’affichage dynamique permet également une mise à jour continue des informations à diffuser ce qui se veut être très pratique lorsque certaines données ou circonstances changent.

A cela s’ajoute aussi le fait que cette solution technologique permet de véhiculer non pas une, mais plusieurs informations, à faire défiler sur les différents écrans qui équipent les salles d’attente et de réception des établissements de santé. Il en résulte encore plus d’impact sur la communication entre les cabinets médicaux et leurs patients.

Un avantage en temps de crise sanitaire

L’affichage dynamique devient un véritable outil didactique pour les patients en temps de crise sanitaire et la pandémie actuelle de Covid-19 en constitue le parfait exemple.

Les écrans peuvent servir d’outil pédagogique en montrant à travers des images et des vidéos les gestes barrières à adopter et les bonnes pratiques pour éviter les contaminations. L’affichage dynamique joue dès lors un rôle décisif en termes d’éducation de la population, encore plus lorsqu’il est exploité dans des milieux stratégiques comme les cabinets médicaux et les établissements de santé.

Les enseignements tirés par les patients durant leur passage dans les salles d’attente de cabinets grâce à l’affichage dynamique vont leur servir par la suite dans d’autres environnements, chez eux, dans leur milieu professionnel, dans les places publiques… Autant dire que l’impact de la technologie dans notre société est énorme lorsqu’elle est exploitée dans le milieu médical et hospitalier.

Un outil pratique de gestion et d’orientation

Enfin, on ne saurait faire l’impasse sur la praticité qu’apporte l’affichage dynamique pour le personnel médical dans l’exercice de leur métier. Il gère par exemple la patience des clients en affichant le temps d’attente, l’heure de passage de chaque patient, les retards du médecin…, autant d’éléments qui déchargent le personnel de l’aspect administratif de leurs attributions.

Pour les établissements de santé les plus grands en termes de nombre de services et de départements, l’affichage dynamique sert d’outil d’orientation et aide les patients à se situer et à se diriger par eux-mêmes dans les locaux. Ici, les écrans installés dans vos bâtiments servent de renfort aux signalisations déjà mises en place, mais qui peuvent manquer de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *