ecran digital bar

Le petit lexique amoureux de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique va de pair avec un certain nombre de termes techniques qui lui sont propres et qui méritent notre attention. En effet, les maitriser, c’est rendre le sujet plus facile à comprendre et à exploiter. On vous a préparé ici un petit lexique associé à la communication sur écrans. Suivez le guide :

Affichage dynamique : le terme est synonyme de l’expression « communication par écrans » et en tant que tel, désigne un dispositif digital qui a pour rôle de véhiculer un message sur un ou plusieurs écrans.

Il se pilote alors sur la base d’un interface d’administration, accessible à partir d’un ordinateur. Cette interface assure la diffusion des informations sur un écran et ce, en passant par un boitier de diffusion et en transitant par internet.

Application : Il s’agit d’un micro-logiciel qui va s’intégrer à l’interface à partir de laquelle l’affichage dynamique est géré et permet ainsi l’ajout de nouveaux services tels que la connexion à un système de gestion, la récupération de flux RSS…

Borne interactive/tactile : On parle ici d’un écran ou d’un terminal de diffusion qui se navigue au doigt ou au moyen d’un objet connecté. Le terme borne est utilisé pour mieux évoquer le fait qu’il s’agit d’un écran mis en valeur par un mobilier qui lui sert de socle.

Boucle de diffusion : Il s’agit d’un cycle de programmation défini sur une durée et une structure prédéfinies avec une répétition en permanence. Différentes boucles de diffusion peuvent se succéder permettant une meilleure maitrise du contenu publié, le tout sans coupure.

Cloud : Le cloud est un réseau virtuel donnant accès à des contenus partagés de n’importe quel emplacement. Dans le cas particulier de l’affichage dynamique, il permet l’accès à une interface à distance pour gérer les diffusions sur des écrans situés à différents emplacements.

Connecteur API : Il s’agit d’un programme qui joue le rôle de connexion entre deux programmes.

Contenu : Message, information pouvant revêtir différentes formes telles qu’une image, un texte, ou encore une vidéo ou un jeu, une application pour les formats les plus élaborés.

Diffusion continue : Se dit d’une diffusion qui passe sans interruption sur les écrans et ce, en vue d’éviter les écrans noirs dans les cas de pannes de réseau. Un système de cache est alors mis à profit pour mémoriser les dernières boucles de diffusion.

Diffusion temps réel : Expression désignant le caractère immédiat de la diffusion. Toute modification faite sur l’interface d’administration est alors instantanément transmise sur les écrans.

Ecran : L’écran sert de terminal de diffusion. Il est disponible en plusieurs formes et tailles à choisir suivant les besoins et l’architecture des lieux de son emplacement.

Evolutivité : Se dit d’une technologie qui évolue rapidement. Exprime aussi la capacité d’un système à absorber les innovations et à les restituer.

Ergonomie : S’utilise pour exprimer l’adaptation des outils à notre environnement. Exprimée par rapport à une interface d’administration, elle désigne la lisibilité et l’intuitivité de celle-ci.

Expérience client-utilisateur : Elle exprime le ressenti émotionnel des utilisateurs face à un service, produit.

Flux RSS : Fichier assurant la récupération automatique des informations récentes par un système abonné.

Interface : Dispositif permettant à différents acteurs d’interagir entre eux. En affichage dynamique, elle se situe entre l’administrateur de contenus et l’écran de diffusion.

Mur d’image/écran : Dispositif unique composé de plusieurs écrans donnant alors un écran grand format.

Player/boitier de diffusion : Dispositif de réception des informations émises par l’interface avant de les diffuser sur écran et ce, en passant par le Cloud.

Supervision : Capacité de surveillance de l’état de fonctionnement d’un écran, en temps réel et à n’importe quel lieu.

Template : enveloppe graphique bénéficiant d’autonomie par rapport au contenu et jouant dans l’harmonisation visuelle de leur diffusion.

Zoning (multizoning) : Découpage en plusieurs espaces d’un écran, chaque espace diffusant ensuite des contenus différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *