Les gains apportés par le Management visuel digital ?

Aujourd’hui, les entreprises se tournent vers la transformation numérique. Cela signifie qu’ils commencent à intégrer des solutions numériques et connectées dans leurs services. On retrouve la digitalisation du management visuel, mais aussi le phénomène de l’Industrie 4. 0 Par conséquent, l’utilisation de nouveaux outils offre de nouveaux avantages. Découvrons quels sont les avantages de la gestion visuelle numérique.

Le management visuel physique

Pour comprendre les avantages de la digitalisation de la gestion visuelle, il est important de connaître les intérêts de la méthode classique. Voici notre définition simple et explicite de la gestion visuelle.

C’est une méthode de Lean Management utilisée pour échanger des informations. La gestion est basée sur la perspective et favorise le travail d’équipe. L’objectif principal est de pouvoir percevoir et comprendre facilement les informations afin de pouvoir agir rapidement.

Ce type de gestion est largement utilisé dans la gestion de projet, en particulier dans la salle Obeya. Il est possible de trouver la mise en œuvre de la gestion visuelle dans l’industrie, accompagnée de tableaux blancs et de caméras de communication. Les principaux objectifs de cette administration sont de créer un environnement dédié basé sur des outils visuels.

Mise en place du management visuel

La gestion visuelle peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il va du sol au plafond à travers les murs. En effet, le marquage au sol est un très bon indicateur visuel pour définir les zones, l’emplacement, commander plus facilement ou pour limiter le Muda. La signalisation aérienne est également un excellent moyen de communiquer rapidement. Enfin, les médias, tels que les tableaux blancs, sont les outils les plus connus. Autrement dit, ils sont facilement modifiables et adaptables selon les besoins. Il est même possible de faire une sérigraphie de vos propres tableaux pour afficher vos indicateurs sans crainte de les déplacer.

Les limites du management visuel traditionnel

Mettre en place un système de gestion perceptuelle n’est pas facile. Par exemple, si les employés résistent au changement, ce projet peut ne pas être approprié. Pour intégrer une gestion visuelle physique efficace, nous vous recommandons d’utiliser notre expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *